Projet MUST
End-to-End multi-domain services management architecture of the networks of the future
Aperçu
Automatisation de l’approvisionnement de services multi-domaines et multi-acteurs pour multisectoriel avec sélection dynamique des domaines sur considérations techniques (en termes de disponibilités de ressources, de sécurité, de demande de performances ou/et de frugalité) ou de priorité d’affaires.
- Djamal Zeghlache, IMT
- Sonia Ben Mokhtar, CNRS
- Walid Dabbous, INRIA
- Sara Tucci, CEA
Fourniture et gestion de services multi-secteurs/domaines/acteurs reposant sur une infrastructure hautement hétérogène, pouvant évoluer dynamiquement, aux caractéristiques conforme à celle des réseaux du futur.
Conception et implémentation de services distribués et sécurisés. Orchestration de bout en bout de fonctions de coordination, coopération et interactions afin de satisfaire une variété de requêtes entre de multiples acteurs de différents secteurs d’activité, puis suivi et reporting des capacités de ressources fournies par les réseaux.
MUST devra assurer la transposition des besoins et demandes souvent complexes de requêtes de services aux capacités des réseaux du futur sous-jacents et couvrir l’ensemble des étapes de leur cycle de vie.
Le projet devra offrir par ailleurs une riche interface avec le projet NAI, et prendra particulièrement en compte les résultats au niveau sécurité du projet HiSec.
Les domaines d’application
Tous secteurs et toutes filières
- tels que transport/logistique, énergie, industrie 4.0, santé ou agriculture numérique,
- satisfaisant des besoins en sécurité et sureté,
- utilisant des données variées (multi- média, hologrammes, metavers, …)
Le consortium
- IMT-Télécom Sud Paris, IMT-Télécom Paris, Eurecom
- CEA-LIST
- CNRS et établissements liés : iCUBE, LABRI, LAAS, LIRIS
- INRIA et établissements liés : COATI, DIANA, ERMINE