Projet PERSEUS

Réseaux « cell-free massive MIMO » à faible consommation énergétique pour les fréquences sub-7GHz

Aperçu

Développer un réseau “cell-free massive MIMO”, occupant la bande de fréquence inférieure à 7 GHz, capable d’atteindre à la fois une très forte efficacité spectrale et énergétique.

  • Rafik Zayani, CEA-Leti
  • Catherine Douillard & Charbel Abdel Nour, IMT
  • Matthieu Crussière & Joumana Farah, CNRS

PERSEUS s’intéresse aux technologies, traitements et optimisations des réseaux “cell-free massive MIMO” (CF-mMIMO) pour la bande de fréquence inférieure à 7 GHz. La technologie CF-mMIMO, associée à des techniques de surfaces intelligentes (RIS : reconfigurable intelligent surface) et des outils de l’intelligence artificielle (IA) est une solution très prometteuse pour les réseaux “beyond-5G”.

PERSEUS vise à accroître la maturité de ces technologies afin de réaliser un accès massif efficace en termes de puissance et de spectre. Le projet couvre plusieurs aspects en vue de concevoir un réseau “cell-free massive MIMO”: (i) conception, fabrication et test de circuits RF, RIS et antennes, (ii) proposition des couches PHY et MAC robustes basées sur des mesures de propagation du signal et l’incorporation de modèles d’imperfections matérielles et (iii) développement de preuves de concepts pour évaluer pratiquement les performances des algorithmes sélectionnés et du matériel fabriqué dans le cadre du projet.

Les domaines d’application

Le consortium


Plus de projets

 FOUND
FOUND
Fondements des futurs réseaux de communication
Voir plus
 HISEC
HISEC
Cybersécurité pour les réseaux du futur
Voir plus
 YACARI
YACARI
Réseau du futur – Au-delà de la 5G : Circuits, antennes et RIS mmWave
Voir plus