Projet FOUND

Fondements des futurs réseaux de communication

Aperçu

L’évolution vers la 6G est dictée par des limitations fondamentales qui découlent de la physique et de la théorie de l’information. Ce PC couvrira l’ensemble des composantes de la recherche fondamentale du domaine.

Responsable scientifique : 

  • François Baccelli, INRIA

Comité exécutif :

  • Emilio Calvenese, CEA
  • Arsenia Chorti, CNRS
  • Laurent Clavier, IMT
  • Jean-Marie Gorce, INRIA

Le projet organisera la recherche fondamentale dans les directions suivantes :

  • étude des limites ultimes théoriques au sens de la physique et de la théorie de l’information, avec de nombreuses questions ouvertes liées à l’utilisation ide la dimension spatiale, aux fortes contraintes de latence ou encore la prise en compte de la signification de ce qui est transmis dès le codage, les protocoles et jusqu’à la couche physique.
  • détermination de l’organisation spatiale optimale des éléments du réseau, compte tenu des limitations de la théorie de l’information. Cela nécessitera de nouveaux outils mathématiques et de nouveaux modèles, qui seront des éléments clés de ce projet.
  • conception d’algorithmes de contrôle distribué temps réel et non temps réel permettant d’exploiter de telles architectures de réseau. L’objectif principal est ici de se rapprocher des limites fondamentales étudiées dans ce projet.

Les domaines d’application

Des interactions avec l’ensemble des autres PC du PEPR permettront une intégration optimale dans la 6G de nouveaux éléments de réseaux comme les surfaces réfléchissantes, de nouvelles architectures (par exemple sans cellules ou non terrestres) et de nouvelles fonctionnalités (comme la conjonction communication & sensing, ou le calcul en périphérie de réseau).

Le consortium

Retrouvez les pages du projet FOUND

Retrouvez les offres d’emplois et de thèses appartenant au projet FOUND sur leur page web !


Plus de projets

 YACARI
YACARI
Réseau du futur – Au-delà de la 5G : Circuits, antennes et RIS mmWave
Voir plus
 PERSEUS
PERSEUS
Réseaux « cell-free massive MIMO » à faible consommation énergétique pour les fréquences sub-7GHz
Voir plus
 MUST
MUST
End-to-End multi-domain services management architecture of the networks of the future
Voir plus