Publié le

Retour sur deux journées riches d’échanges et de réflexions autour de la soutenabilité des technologies sans fil !

Le workshop « Sustainable-by-design wireless technologies: do theyr reduce the Electronics Environmental Footprint », qui se tenu les jeudi 30 et vendredi 31 octobre et qui fait suite au IEEE RFIDTA à Valence, à réuni plus de 50 acteurs académiques et industriels !

Coorganisé par le GDR Defie, le GDR Ondes, le LabExMicroélectronique de l’Université de Grenoble Alpes et le PEPR Réseaux du Futur, cet évènement a permis d’explorer en profondeur les défis et opportunité d’une électronique plus responsable.

La première journée a posé les bases de la réflexion autour de la soutenabilité des technologies

Les interventions de Giorgio Mattana, Jean-Pierre Raskin et Victor Petit ont apporté un éclairage complémentaires, mêlant perspectives technologiques, environnementales et sociétales.

La seconde journée a poursuivi sur cette lancée avec un focus sur les télécommunications, les technologies RF et objets connectés, les centres de données ainsi que les architectures neuromorphiques à très faible consommation d’énergie.

Bravo aux intervenants : Christophe Loyez, Michel Robert, Smail Tedjini, Didier Babout et Serge Bories !

Ce workshop a rassemblé un ensemble de présentations de grande qualité, illustrant la richesse et la diversité des approches possible pour concevoir des systèmes plus durables.


Plus d'actualités Actualité