
Retour sur les Journées Annuelles 2025 du PEPR Réseaux du Futur
Publié le
Les journées annuelles du PEPR Réseaux du Futur se sont tenues à Bordeaux du 2 au 4 juin 2025 à l’Enseirb-MATMECA. Cet évènement a rassemblé la communauté académique autour des avancées scientifiques et technologiques qui façonnent les réseaux de communication de demain, avec une journée ouverte à la communauté industrielle.
Une programmation sur trois jours,
- Lundi 2 juin : une journée de travail collaborative, dédiée aux chercheurs impliqués dans chaque projet ciblé du PEPR. Chacun a pu présenter ses axes spécifiques, dans une cadre propice aux échanges avec les autres chercheurs impliqués dans le projet.
- Mardi 3 juin : une journée ouverte avec l’organisation de 4 workshops thématiques, réunissant chercheurs, experts et industriels pour échanger autour de quatre défis scientifiques clés.
- Mercredi 4 juin : un dernier temps fort consacré à une synthèse des activités scientifiques de l’ensemble des projets, au bilan d’activité du PEPR et aux perspectives stratégiques. Ces restitutions ont permis d’identifier des synergies entre projets et de renforcer la structuration de la communauté.
Focus sur les workshops du mardi 3 juin
Workshop 1 – Technologies radio pour la 6G : des composants aux systèmes
6G Low Layers: Bridging Components and System Design
Organisateurs:
- Guillaume Ducournau – Université Lille/IEMN – SYSTERA Project leader
- Jean-Baptiste Doré – CEA-Leti – YACARI Project leader
- Valérian Mannoni – CEA-Leti – PERSEUS Project leader
Ce workshop a exploré les innovations à l’avant-garde des technologies radio pour la 6G : nouvelles bandes de fréquences (FR3, THz), surfaces intelligentes reconfigurables (RIS), MIMO distribué, fusion communication/détection, électronique RF avancée… En croisant visions académiques et industrielles, les échanges ont permis de dresser un panorama complet des enjeux portant sur la couche physique des réseaux.
👉 Slides et présentations disponibles ici
Workshop 2 – Sécurité de l’Internet des Objets : une approche de bout en bout
Securing the IoT Ecosystem: A holistic Approach from Device to Network
Organisateurs:
- Nicolas Cassiau – CEA-Leti – FITNESS Project leader
- Hervé Debar – IMT – HISEC Project leader
Co organisé par les projets FITNESS et HISEC, cet atelier a proposé une vision intégrée de la sécurisation de l’IoT, du cœur de réseaux jusqu’aux dispositifs physiques. Les discussions ont permis de faire dialoguer enjeux de Cybersécurité et exigences spécifiques des systèmes embarqués.
👉 Slides et présentations disponibles ici
Workshop 3 – Réseaux Non Terrestres : vers une connectivité globale
Progress and Challenges in Non-Terrestrial Networks (NTN)
Organisateurs:
- Emmanuel Lavinal – Université de Toulouse/IRIT – DONUTS Project leader
- Nicola Accettura – LAAS CNRS
Les communications par satellites, HAPS ou drones promettent une couverture mondiale et continue, en étant hybridées aux réseaux terrestres. Ce workshop a permis d’aborder les défis liés à ces réseaux hybrides (routage, interopérabilité, connectivité directe, performances) et de mettre en lumière les perspectives offertes pour l’IoT et les futurs réseaux 5G/6G.
👉 Slides et présentations disponibles ici
Workshop 4 – Réseaux du Futur : limites fondamentales et nouveaux paradigmes
Perspectives on the Foundations of Communications for Future Networks
Organisateurs:
- Jean-Marie Gorce – INRIA – FOUNDS Project leader
Les besoins en matière de conception des réseaux du futur forcent une repensée des aspects fondamentaux de la théorie de la communication. Ce workshop se concentre dans ce contexte sur les limites physiques et informationnelles fondamentales des réseaux émergents, sur l’organisation spatiale optimale des éléments du réseau (relais RIS, massive/cell-free MIMO) et sur l’impact des méthodes de contrôle et de calcul en temps réel distribués sur l’efficacité des réseaux.
👉 Slides et présentations disponibles ici
Focus sur la stratégie France 2030
Guillaume Bonnechère (DGE, Directeur de la Stratégie Nationale sur les Réseaux du Futur) et Laurent Béchou (DGRI) sont intervenus pour présenter le positionnement des PEPR, du PEPR Réseaux du Futur en particulier, parmi les dispositifs mis en place par France 2030.
👉 Slides et présentations disponibles ici
Un évènement structurant pour la communauté
Ces journées ont été l’occasion de faire le point sur les avancées du PEPR Réseaux du Futur, de renforcer les liens entre équipes, et d’ouvrir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du domaine. Elles ont également mis en lumière l’implication des jeunes chercheurs et chercheuses, avec l’organisation d’un concours de posters dédié aux doctorants. Les lauréats seront prochainement valorisés à travers une série de portraits individuels, permettant de faire connaître leurs travaux et de souligner leur contribution à l’avenir des réseaux du futur.
🙏 Merci à tous les participants pour leur engagement, et rendez-vous en 2026 pour des nouveaux échanges et partages scientifiques au Couvent des Jacobins, à Rennes !
Plus d'actualités Actualité


