
Projet DONUTS
Conception et modélisation de réseaux du futur multi-échelles et multi-technologies : du cellulaire 5G/6G aux réseaux non terrestres
Aperçu
Le projet DONUTS vise à concevoir un continuum espace-air-sol pour assurer une connectivité fluide et une latence déterministe dans les réseaux mobiles. Il nécessite l’optimisation des ressources et des fonctions réseau face aux conditions dynamiques, incluant la mobilité de l’infrastructure. Un jumeau numérique multi-échelle évaluera l’impact des stratégies d’adaptation, calibré par des mesures réelles et des modèles analytiques.
- Emmanuel Lavinal, IRIT (coordinateur)
- Thomas Begin, LIP
- Siwar Ben Hadj Said, CEA
- Martin Heusse, LIG
- Philippe Owezarski, LAAS
- Fabrice Theoleyre, ICube
- Fabrice Valois, CITI
La conception et la construction d’un continuum espace-air-sol est au cœur du projet DONUTS afin d’assurer une connectivité continue et des transferts transparents entre les différents segments du réseau. Cela implique d’optimiser le placement des fonctions réseau et de gérer efficacement les ressources à travers ces technologies hétérogènes et à travers différentes échelles. La garantie d’une latence déterministe est également cruciale dans le projet pour permettre le déploiement d’applications temps réel dans ces réseaux mobiles.
Par ailleurs, la mobilité de l’infrastructure ajoute une autre dimension aux conditions dynamiques du réseau plus traditionnelles telles que la demande variable de trafic et la qualité des liens.
Dans ce contexte, il est nécessaire de définir des algorithmes de prévision et des stratégies pour s’adapter continuellement à ces conditions changeantes. L’impact de ces processus de prise de décision sera évalué grâce à un jumeau numérique du réseau multi-échelles et multi-technologies. Les mesures collectées sur des systèmes réels aideront à calibrer et à valider la précision du jumeau numérique, tandis que la complexité de calculs sera maîtrisée grâce à des modèles analytiques adéquats intégrés au jumeau.
Les domaines d’application
Applications multi-secteurs et multi-domaines, dont :
- Industrie 4.0
- Transport et mobilité
- Agriculture
- Réponses aux risques naturels
- Défense
Le consortium
- CEA-List
- CNRS et établissements liés : ICube, IRIT, LAAS, LIG, LIP
- INRIA et établissements liés : CITI
Partenaires
- Université de Strasbourg
- CNRS Occitanie Ouest
- CEA
- Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Institut Polytechnique de Grenoble
- Institut National des Sciences Appliquées de Lyon