Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur les réseaux du futur répond aux priorités définies dans le cadre de la stratégie d’accélération « 5G et Réseaux du Futur » de France 2030. Cette stratégie a pour ambition de positionner la France sur des marchés essentiels pour garantir sa souveraineté numérique, avec de forts impacts attendus sur la production de connaissances, le développement économique, sociétal et environnemental.
Dans ce contexte, le PEPR a vocation à structurer et soutenir des activités de recherche en amont et d'interagir avec divers acteurs publics et privés, de sorte à faciliter et accélérer le transfert des résultats.
Ce programme a démarré en mai 2023, pour une période de 6 ans. Son pilotage scientifique a été confié à 3 organismes, CEA, CNRS et IMT, en partenariat avec INRIA, des universités et écoles d’ingénieurs. Il est structuré en 4 axes scientifiques :
- Architectures de réseaux et services : nouvelles architectures et infrastructures de réseaux, convergence communication, cloud, sensing, orchestration de services multisectoriels
- Briques technologiques : composants électroniques et photoniques, traitement du signal
- Système de bout en bout : sécurité, impacts environnementaux, IoT aux services des verticaux, fondements théoriques en soutien à l’optimisation des réseaux
- Plateformes et démonstrateurs : organisation de la mutualisation des ressources, de leur ouverture à la communauté scientifique et aux partenaires industriels, dans l’objectif d’effectuer des caractérisations "de bout en bout"
10 projets dits "ciblés" ont été engagés au démarrage du PEPR, ils regroupent environ 250 chercheurs, chercheuses permanents, 100 doctorants, doctorantes et 60 post doctorants, post doctorantes. Un appel à manifestation d'intérêt va être lancé ce dernier trimestre 2024 pour soutenir de nouveaux projets sur des techniques et technologies émergentes, vous en serez informés très prochainement.
Cette newsletter a pour objectif de renforcer notre communication vers la communauté, elle nous permet notamment dès ce premier numéro de vous présenter des travaux de recherche et des expériences de chercheurs et chercheuses. Elle sera publiée trimestriellement, abonnez-vous !
Daniel Kofman, Dimitri Ktenas et Serge Verdeyme, co-directeurs du PEPR |